Aller au contenu
Accueil » News » Méditation – A propos de la méthode ultime

Méditation – A propos de la méthode ultime

adam mizner meditation tai chi lyon

Qu'est-ce que la méthode ultime ?

Par Adam Mizner, traduit par Julien Desbordes

Adam Mizner partage son regard à propos de la méditation, permettant de clarifier certains aspects sur le chemin… Il s’agit du texte de la traduction d’une version audio que vous pouvez écouter plus bas.

Question

Parfois, vous parlez de l’entrainement du corps, du qi et de l’esprit. Parfois, vous parlez de la méthode ultime de reposer dans l’immuable. Qu’est-ce qui est correct ?

Adam Mizner : 

Nous devons travailler vers la capacité à utiliser la méthode ultime. 

Maintenant l’un des problèmes dans notre ère de l’information que j’appelle communément le temps de la désinformation – l‘ère de la désinformation – est que même les informations correctes sont rapidement disponibles et même facilement accessibles aux personnes qui ne sont pas encore prêtes. Donc, tout le monde peut lire un texte ou entendre un enseignement qui est la méthode ultime, la méthode la plus avancée, la méthode la plus directe. Mais cela ne veut pas dire du tout qu’ils sont capables de mettre cela en pratique.

Ensuite, nous avons la pratique de la transformation du corps et de l’esprit, qui change notre personne, afin que notre personne puisse suivre le chemin. 

Mais la méthode ultime est de demeurer dans ce qui est en dehors de la personne.

La réalisation et la libération, ce n’est pas libérer la personne. C’est être libéré de la personne. Être libéré du corps et de l’esprit. C’est donc très direct.

Cependant, pour la plupart d’entre nous, notre machine, notre véhicule – corps, qi et esprit – n’est pas aussi fonctionnel qu’il devrait ou pourrait l’être. Il est donc difficile de suivre le chemin avec un véhicule cassé. Par conséquent, nous cultivons le corps (ouvrir le corps), nous développons le Qi, qui renforce l’esprit et le corps, et nous entrainons l’esprit. Il y a des exercices préliminaires pour corriger l’esprit, pour le rendre plus réceptif à la méthode ultime. Il s’agit de réparer l’équipement pour qu’il puisse bien faire le travail.

Bien sûr, le problème est que tout le monde pense en lisant des choses comme : 

“Cette méthode ne convient qu’aux meilleurs élèves“

Il pensent naturellement : 

“Hé bien je suis intelligent, je suis vraiment ce genre spécial de personne“

Et puis ils s’intéressent à la voie de la non-dualité par exemple.

Et ensuite ils développent de nombreuses idées et s’imprègnent d’une compréhension intellectuelle. Au point où ils sont capables d’argumenter sur n’importe quel point et sont de véritables experts en théorie. Mais ils n’ont aucune réalisation.

Parce-que la compréhension n’est pas la réalisation.

C’est donc une contradiction, en quelque sorte, mais une chose mène à une autre.

La façon dont j’aime enseigner et pratiquer est que nous brûlons l’encens des deux côtés, afin que nous atteignions l’accomplissement plus rapidement.

D’une part, nous pratiquons le corps, le qi et l’esprit. Cultivons la personne. Cultivons le véhicule. Et d’un autre côté, nous essayons de reconnaître la vérité absolue et d’y demeurer.

Les deux se produisent en même temps.

Ce-dessous se trouve la version originale audio, avec le sous-titrage en français disponible sur vous le souhaitez en l’activant.

Pour suivre le programme de méditation en ligne Discover Mind avec Adam Mizner :

www.discovermind.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *