Le Taiji Quan (Style Yang)

Tai Chi 5 éléments bois

Le Taiji Quan (ou Tai Chi Chuan) est un Art Martial Chinois Interne. Nous nous entraînons à travers le système du Taiji Quan du style de la famille Yang qui intègre une palette complète de pratiques permettant de raffiner la relation corps/esprit, de relâcher les tensions en profondeur et d’ouvrir les articulations transformant la structure physique vers un état de plus en plus ouvert et tranquille.

Pratiqué aujourd’hui comme outil de santé, et dans une optique de connaissance de soi, le Taiji, par des mouvements précis et subtils, agit en profondeur, de manière cohérente et “systémique“.

Le système est pratiqué afin de développer l’utilisation de l’énergie interne “Jin“, plutôt que la force physique brute “Li“ que l’on abandonne peu à peu. La pratique développe une détente tonique du corps, de la superficie à la profondeur par la mise en lumière et libération des tensions, afin de remettre en mouvement les différents flux et informations qui se sont cristallisées au cours de notre vie.

Le Taiji Quan est l’application concrète et subtile, sur une multitude de plans, des principes du Yin/Yang. Nous apprenons à distinguer, et séparer le Yin du Yang, pour qu’ils s’harmonisent naturellement. Cette “séparation“ amène à clarifier l’esprit. Si l’on parle régulièrement du Taiji comme d’une méditation en mouvement, c’est que la pratique développe présence à soi et aux autres, libère des espaces, et ouvre la voie au calme et à la quiétude.

 

Les 3 plans de la personne sont donc cultivés. Dans un processus d’ouverture, de raffinement et d’unification, la pratique concerne les plans physiqueénergétique (Qi), et spirituel (qualités de l’esprit). Nous travaillons toujours de manière concrète, en passant en premier par le corps. Nous passons donc dans un premier temps par un travail de structure : ouvrir le corps, aligner les articulations, positionner les épaules, le bassin, les hanches… Seul ce travail sur la structure permet d’approfondir le relâchement.

Lorsqu’une partie se meut, toutes les autres se mettent en mouvement.

Si une partie s’arrête, toutes les autres aussi.

Wang Zongyue

Les pratiques avec partenaire (Tui Shou) permettent de vérifier honnêtement les principes mis en place, de mettre en évidence les points de tension spécifiques à relâcher et travailler sur l’aspect relationnel basé sur l’équilibre de la structure et l’harmonie du Yin/Yang (propre au Taiji style Yang).

En Taiji, nous développons deux qualités premières tout au long du cheminement, qui sont :

• SONG – Qualité de « relâcher », et détendre les muscles, le système nerveux et l’esprit.

• TING – Qualité de percevoir, ressentir et connaître son corps de façon subtile et l’énergie interne.

Une des richesses principales du Taiji Quan Yang réside dans le fait que chaque pratique nourrit un aspect (une compétence) spécifique utile pour les autres, constituant ainsi un réel système complet et efficace de changement et de connaissance de soi. Ce système est aussi en soi un équilibre intégrant des pratiques pour « purger“, “nourrir“, et “réguler“.

Le Taiji Quan et ce qu’il englobe pourra accompagner ceux qui pratiquent la méditation, la musique et les arts en général, les activités mêlant sport et relationnel comme l’équitation, mais aussi  l’acupuncture, l’ostéopathie, la kinésithérapie, les arts martiaux, ou toute personne étant engagée dans une démarche de connaissance de Soi.

Voir le détail de l’enseignement

Voir les cours hebdomadaires de Taiji

 

3-yin-yang taiji quan meditation qi gong villefranche

Enregistrer

Enregistrer