Aller au contenu
Accueil » News » Taiji Quan et Self-défense

Taiji Quan et Self-défense

tai chi self defense adam mizner

Il s’agit ici de la traduction en français d’un article écrit par Sifu Adam Mizner – Article original ici : https://www.discovertaiji.com/en/blog/self-defense

Tai Chi et Défense contre soi-même

La self-défense (autodéfense) dans les temps modernes, est-elle utile ? Dans l’Antiquité, avant l’invention des armes à feu, il était très clair qu’il était pratique d’être habile au combat au corps à corps. Vu la situation actuelle dans de nombreuses régions du monde, une rencontre violente risque d’être vécue plutôt par l’intermédiaire d’une arme à feu. Dans des moments comme celui-ci, le combat au corps à corps est généralement une ligne de conduite très imprudente.

Cependant, l’entraînement à l’autodéfense, dans le cadre des arts martiaux traditionnels, est aussi vital et utile qu’il ne l’a jamais été. Les leçons apprises et les compétences cultivées peuvent avoir un effet profond dans de nombreux domaines et pas seulement dans le domaine du combat au corps à corps.

« Il est plus important/difficile de se vaincre soi-même que de vaincre 1000 ennemis » – des enseignements comme celui-ci pointent directement l’essence même de l’entraînement des arts martiaux traditionnels, la vraie légitime défense est la défense contre soi. Le Taijiquan aborde ce principe dès le premier jour d’une manière très directe et pratique, il existe de nombreuses couches de « défense contre soi-même ».

tai chi lyon sifu adam mizner tui shou 1

La plus élémentaire et la plus fondamentale d’entre elles est de se débarrasser de la pulsion de se crisper et de se battre quand on est sous pression. Cette habileté, qui est une manifestation directe de la défense contre soi-même, est entraînée dans la pratique de la poussée des mainsQuand un partenaire met une force sur notre corps, nous devons lâcher prise, suivre et céder. Chaque fois qu’on s’accroche, qu’on se bat et qu’on résiste, on est poussé dehors. Au fil du temps, notre réaction naturelle se transforme d’une réaction de résistance à une réaction de libération.

Ce processus de relâchement de la résistance et de relâchement de la tension à l’intérieur du corps a un effet curatif naturel, les blocages dans notre corps sont libérés et les vieilles blessures commencent à guérir. En plus de la cicatrisation progressive et régulière des anciennes blessures, nous sommes moins enclins à développer de nouvelles blessures et maladies. Sans la retenue et la résistance que nous construisons habituellement autour des problèmes, l’énergie du corps circule librement, nous gardant en bonne santé et forts.

C’est le niveau suivant de « défense contre soi-même » que je trouve le plus profond et le plus précieux. C’est le niveau de l’esprit. Toute souffrance mentale et émotionnelle est causée par notre résistance à la réalité telle qu’elle est, nous nous battons et nous nous heurtons à la réalité et souffrons lorsque la réalité ne se plie pas à nos désirs. C’est tout simplement ainsi que sont les gens, et une véritable cultivation/méthode fonctionne directement avec cette tendance. Au fur et à mesure que nous prenons conscience de la réalité et de “Song“, ou lâcher-prise, avec le temps, nous devenons de plus en plus en paix.

Quand j’accueille un nouvel étudiant, il est très fréquent qu’il vienne me parler avec une grande joie de ses progrès, de son ouverture et de sa force comme jamais auparavant. Ce qui est le plus spécial, c’est que la plupart me diront aussi comment ils ne se battent plus avec leur mari ou leur femme ! C’est une manifestation naturelle de la capacité de céder et de se détendre sous la pression, de répondre sagement à la force. Peu importe que la force soit physique, émotionnelle ou mentale. Devenir plus paisible est le vrai signe de progrès dans l’auto-culture, et si cette paix est à l’intérieur de la maison, avec les gens les plus proches de vous alors c’est la vraie chose importante.

Cette paix mentale et émotionnelle purifie l’énergie du corps et de l’esprit, le qi devient clair et coule librement, l’auto-guérison et le bonheur font partie de votre état naturel. Le Dao est à portée de main….

Cet article a été écrit en anglais par Adam Mizner (https://www.discovertaiji.com/en/blog/self-defense) et traduit par Julien Desbordes

Si vous souhaitez continuer votre lecture, vous pouvez lire l’article “Relâcher les épaules en Tai Chi“.

Découvrez le Tai Chi à Lyon et Caluire tel qu’il est pratiqué à HME Lyon en visitant le site web : Tai Chi Lyon Heaven Man Earth

Participez à un cycle découverte de Tai Chi à Lyon ou Caluire

Découvrez les différentes écoles de Tai Chi affiliées HME dans le monde : HME International

1 commentaire pour “Taiji Quan et Self-défense”

  1. Retour de ping : Témoignage - HEAVEN MAN EARTH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *